Dans PlayerUnknown’s Battleground quatre fusils d’assaut nous sont proposés sur l’île d’Erangel. Il est aujourd’hui temps d’en apprendre plus sur eux…

fusils d'assaut

Les joueurs de jeux vidéo et plus particulièrement les joueurs de FPS, les connaissent plus ou moins bien. Bon nombre de fusils d’assaut nous ont accompagnés pour éliminer nos ennemis (In game bien sûr), qu’ils soient humains, zombies ou autres créatures répugnantes.

Mais connaissez-vous réellement les fusils d’assaut?

LA M416

fusils d'assaut

 M416 sur bipied (HK416 de son vrai nom)

 

Le vrai nom de la M416 est en réalité le HK416. Il s’agit d’un fusil d’assaut allemand crée en 2005 par le fabricant Heckler&Kock. Aujourd’hui, cette arme est utilisée par de nombreuses armées, comme par exemple l’armée américaine, française et canadienne. L’armée française l’a adoptée le 23 septembre 2016.

 

Pour l’anecdote, elle fût utilisée le 2 mai 2011, lors de l’opération « Neptune’s Spear ». Opération menée par des commandos de l’US NAVY, sous l’autorité de la CIA pour éliminer l’ancien N°1 d’AL-Qaïda, Oussama Ben Laden.

 

Il est maintenant temps de comparer ce fusil d’assaut à notre jeu préféré. L’équipe de Bluehole n’est pas loin de la réalité. En effet, comme dans PUBG, son calibre est le 5,56mm, sa capacité est d’environ 30 cartouches. Pour les accessoires, il est possible d’en mettre autant que dans le jeu grâce à ses rails, placés sur et en dessous l’arme. Du côté de la portée pratique, l’équipe sud-coréenne a ajusté ça à sa sauce puisqu’elle est de 600m dans PUBG contre 300m en vrai.

D’AUTRES STATS IN GAME :

  • Dégâts : 41
  • Temps entre chaque tir : 0.086s
  • Vitesse de balle initiale : 880m/s
  • Equipement : il est possible de lui appliquer les 4 catégories d’équipements (bouches, viseur, chargeur, poignée et crosse)

AVIS DU REDACTEUR :

Elle fait un carnage à courte portée, très peu de choses à lui reprocher. Il est impératif qu’elle soit full équipée pour du tir à plus de 100m, sinon je trouve le recul assez important. Très bonne arme pour combiner avec un sniper ou à l’occasion un fusil à pompe.

LA M16A4

fusils d'assaut

M16A4 réelle

 

Le fusil d’assaut M16 a été créé en 1958. De 1958 à 1964, plusieurs variantes ont vu le jour. Des variantes allant de A1 à A4. Étant donné qu’il y a eu pas mal de modifications durant la fin du 20ième siècle. Ce fusil d’assaut a été construit par nos copains les Américains de l’entreprise Colt’s Manufacturing Company (anciennement Colt’s Patent Firearms Manufacturing Company), créateurs entres autre de nombreux revolvers des années Western comme le colt Paterson Percussion, le colt Wells Fargo ainsi que le colt Dragoon percussion qui ont dû faire leurs preuves dans des duels en sortie de saloon.

 

La première version du M16 fût utilisé lors de la guerre du Vietnam et on peut dire qu’elle a fait perdre la vie à de nombreux soldats, mais pourquoi donc ?

 

La M16A1 était très complexe à utiliser, les soldats n’avaient pas reçu la formation adaptée. De plus, ces armes étaient équipées d’un cache-flammes qui dispersait le gaz de l’arme vers le sol, ce qui soulevait un nuage de poussière au-dessus des soldats lors des tirs couchés. Le plus cool de cette histoire c’est que ce nuage aveuglait le soldat qui tirait et le faisait repérer… Je vous laisse imaginer la satisfaction des Vietnamiens quand ils cherchaient le tireur embusqué !

 

Le calibre utilisé est le même que dans PUBG soit 5,56mm. Il est impossible de mettre une poignée dans le jeu ce qui l’apparenterait plus à une M16A2 qu’à une M16A4. La distance de tir pratique est moins importante dans PUBG qu’en réalité 500m contre 800m. La vitesse initiale des balles est quasiment respectée puisqu’elle est de 900m/s dans le jeu contre 975m/s en vrai.

D’AUTRES STATS IN GAME :

  • Dégâts : 41
  • Temps entre chaque tir : 0.075s (pour une rafale)
  • Equipement : 3 catégories d’équipements possibles (bouches, viseurs, chargeurs)

AVIS DU REDACTEUR :

Quand elle est équipée d’un viseur, elle est très agréable à jouer. Je pense qu’il est préférable de combiner ce fusil d’assaut avec une UMP9 ou un Tommy gun. Étant donné qu’ils ont une très grosse cadence de tir pour les combats rapprochés.

LA SCAR-L

Scar-L tout équipée

 

La Scar-L a été construite en 2008, par le fabricant Belge, FN Herstal. Fabriqué pour le SOCOM, le commandement des opérations spéciales de l’armée américaine, car leur ancienne arme, le XM8 ne convenait pas. La Scar-L, cousine de la Scar-H qui a été fabriqué la même année, n’a pas de « fait d’armes » particulier du fait de son jeune âge (9ans). Il est notable de dire qu’elle était destinée à remplacer le Famas de l’armée française, mais que finalement c’est la HK416 (M416) qui a été choisie.

 

Là encore, Bluehole reste très fidèle à la réalité puisqu’on se retrouve avec un fusil d’assaut avec un calibre de 5,56mm. Par ailleurs elle dispose d’un chargeur de 30 cartouches. Il est possible de mettre autant d’équipement dans le jeu que sur l’arme réelle. Une fois encore Bluehole a augmenté un petit peu sa portée pratique qui est de 600m dans PUGB contre 400m en vrai. Tout compte fait, cela n’est pas pour nous déplaire.

D’AUTRES STATS IN GAME :

  • Dégâts : 41
  • Temps entre chaque tir : 0.096s
  • Vitesse de balle initiale : 870m/s

AVIS DU REDACTEUR :

Très bonne arme de près, comme de loin. De temps en temps sa cadence lui fait défaut. Je la combine souvent à un sniper ou à un fusil à pompe.

L’AKM

fusils d'assaut

AKM réelle

 

L’AKM est arme la plus célèbre du monde. Elle fût créée en 1959 par Mikhail Kalachnikov. Malheureusement, elle est souvent confondue et régulièrement identifié par les médias ou autres jeux vidéo, par son grand-frère l’AK47.

 

L’AK47 fût créé par le même créateur en 1947, remplacé dès 1959 par l’AKM pour son faible coût de production. En fait l’AK47 n’a vu que très peu de champ de bataille. L’AK est le modèle le plus fabriqué dans le monde à ce jour, on estime environ 110 millions d’armes fabriquées et je n’ose pas imaginer le nombre de victimes à son actif…

 

De par son faible coût, environ 1000 euros, il est très utilisé par les guérillas, les groupes rebelles, les gangs et malheureusement par des groupes terroristes. Son faible besoin d’entretien et sa capacité à ne s’enrailler que très rarement en fait une arme redoutablement meurtrière.

 

Comparons l’AKM maintenant à PUBG. Ce fusil d’assaut utilise le même calibre soit du 7,62mm. Sa portée pratique est en réalité comme dans le jeu de 400m. En revanche, la version réelle n’est pas équipée de rail. Il est donc impossible de mettre un viseur, mais le rail peut être équipé à part pour  pouvoir le placer. Pour la vitesse initiale des balles, Bluehole est encore resté très réaliste puisqu’elle est de 715m/s comme en réalité.

D’AUTRES STATS IN GAME :

  • Dégâts : 48
  • Temps entre chaque tir : 0.1s
  • Equipement : 3 catégories d’équipements possibles (bouches, viseurs et chargeur)

AVIS DU REDACTEUR :

Pour moi c’est le top, DU TOP ! Sa puissance compense sa cadence plus faible. Elle est aussi bonne de près, comme de loin. Très sympa à combiner avec un sniper du fait de son calibre compatible avec le Kar, SKS , M24 , MK14…

Les fusils d’assaut sont meurtriers sur PUBG !

fusils d'assaut

Les kills fait avec des AR – crédit IGN

 

L’équipe de Bluehole a été assez gentille et à donner à l’IGN de quoi faire une petite infographie exclusive avec certaines statistiques internes de PUBG. Ces données ont été saisies entre le 23 mars et le 19 juillet, ce sont donc des chiffres approximatifs et pas à jour. Mais ils vous donneront de quoi vous faire une idée sur le nombre de kill qui ont été réalisés avec des fusils d’assaut.

 

Tout compte fait, Bluehole est rester très fidèle à la réalité. L’île d’Erangel faisant partie de l’Union Soviétique, des années 80, en pleine guerre froide. On peut imaginer que les armes de calibre 5,56mm sont arrivées lors de précédentes batailles. Puis qu’il ne faut pas oublier qu’elles ne sont pas utilisées par l’armée rouge (URSS) qui utilisait principalement l’AKM. Probablement des suites de batailles entre L’OTAN et les USA contre l’URSS et les payes du pacte de Varsovie (URSS, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Pologne, Tchécosvaquie et RD allemande). Probablement qu’il y a eu une bataille sanglante qui a fait rage sur l’île et qui ait obligé les soldats à déposer les armes et/ou les dissimulés pour la résistance…

 

N’oubliez pas, vous pouvez nous rejoindre sur notre Discord !

 

N’hésitez à voir notre article TUTO sur les règles de survie en early game.